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Gamelearn : le pari gagnant du game-based learning à l’ère du télétravail
08 MARS 2021 / #newnormal / publi-reportage
Maider Apraiz
cofondatrice
gamelearn
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La formation en entreprise est de plus en plus souvent délivrée en ligne, mais elle est loin de toujours répondre aux attentes des employés, comme le montre la récente étude bien argumentée de Gamelearn… Réconcilier l’offre et la demande interne de formation, c’est possible avec le format du game-based learning…

Des formations en ligne en plein boom, mais pas toujours satisfaisantes pour les apprenants

Plus de 70 % des professionnels des RH (source Gamelearn : Les contradictions de la formation en entreprise 2021) indiquent qu’en 2020, leur entreprise a dû accélérer le mouvement de transformation digitale de leurs formations présentielles. La même proportion d’entreprises prévoient d’augmenter sinon de maintenir leur investissement dans l’e-learning cette année (2021).

Pourtant, malgré ce raz de marée du digital dans la formation, les entreprises semblent encore manquer d’aisance devant cette innovation tant attendue par les salariés. L’étude Gamelearn montre que 51 % des employés trouvent que les cours en ligne proposés par leur entreprise sont ennuyeux et peu interactifs.

Ces chiffres traduisent les points d’accord et les tensions qui se font jour actuellement entre, d’une part, les professionnels chargés d’élaborer les plans de formation en entreprise et, d’autres part, les bénéficiaires de ces formations : l’écart est évident entre l’offre et la demande interne.

Une prise de conscience des équipes formation-RH

Les professionnels de formation-RH en sont les premiers conscients, comme le montrent leurs tentatives pour optimiser l’implication et la motivation des bénéficiaires de leurs offres de formation. 

Mais on est encore loin du compte : la réalité peine à promouvoir cet idéal, car les formats de formation qui continuent de prédominer sont principalement des documents texte et des vidéos, c’est-à-dire des formats « à sens unique » avec de faibles possibilités d’interaction, et qui rendent quasi impossible l’obtention d’un feed-back immédiat.

Néanmoins, nous évoquions plus haut des points de concordance. En particulier les professionnels de formation-RH s’intéressent à la prise en compte d’éléments plus attrayants et disruptifs dans les formations qu’ils créent pour leurs clients internes ; ils pensent, par exemple, à l’instar des bénéficiaires de formation, que des simulations de situations réelles ou des éléments de gamification pourraient rendre la formation en ligne plus captivante. C’est ce que laisse entrevoir Kim Currykosky (Director Field Employee Training, Omnicell) : « Les technologies de formation digitale, comme la réalité augmentée, ont connu un important essor en 2020. Ce type de demandes de solutions innovantes et créatives ne cessera d’augmenter en 2021. ». Bien sûr, ces formats qui ont la préférence des collaborateurs sont très délicats à mettre en œuvre dans des grands programmes de formations ; la réalité virtuelle, par exemple, est très coûteuse et nécessite un équipement matériel dont il serait difficile de doter en particulier les collaborateurs en télétravail ! 

Le pari gagnant du game-based learning

Alors, quel compromis entre les goûts et les motivations des employés, d'une part, et les intérêts de l'organisation, d'autre part ? Cette tension habituelle s’est accrue dans notre nouveau monde devenu aussi changeant, complexe et digitalisé.

Ce compromis est néanmoins possible grâce au game-based learning qui permet à la fois aux équipes de formation-RH d’atteindre leurs objectifs - des formations qui ont un impact positif sur la performance opérationnelle et économique de l’entreprise - et aux salariés d’être mieux impliqués intellectuellement et émotionnellement dans leur formation, et donc de mieux assimiler et mémoriser ce qu'ils ont appris, en optimisant les efforts qu’ils ont à accomplir pour apprendre. Kim Currykosky le constate : « De plus en plus d’entreprises misent sur des outils de formation virtuels pour toucher plus de personnes avec expériences en ligne qui évitent d’avoir à se déplacer. Autrefois, on avait le choix entre cours traditionnels en salle et formations virtuelles à distance… Aujourd’hui, tendance est indiscutablement en faveur de la formation en ligne. ». 

À partir de cette prise de conscience, un grand défi attend donc les équipes de formation-RH en 2021 : mettre en harmonie leurs offres de formation avec les attentes des collaborateurs en matière de formats distanciels, interactifs, permettant de mettre en pratique les savoirs acquis. 

Pour aller plus loin : l’étude Gamelearn « Les contradictions de la formation en entreprise 2021 avec les avis d’experts et de responsables formation-RH sur la façon de réconcilier l’offre et la demande interne de formation. 

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